« Un Noctambule Dans Ma Stabul’ »

Nous avons décidé depuis un an de Lutter contre les mulots, souris… naturellement ! avec l'Organisation des producteurs de lait en AOP, la laiterie GILLOT et le CPIE Collines normandes .

Ce programme consiste à  favoriser la nidification des chouettes effraies à la fermes en y installant des nichoirs artificiels et  profiter en retour de ses qualités de prédatrice. Et quel prédateur ! Une nichée d’effraie consomme environ 170kg de micromammifères dans un rayon de 2km autour de sa nichée sur une année !

Le CPIECN a réalisé un diagnostic pour déterminer le meilleur endroit pour installer le nichoir. Le CPIECN est venu dans un second temps installer celui-ci à une hauteur minimale de 5m. Le nichoir, installé dans un bâtiment de stockoge, est équipé d’une caméra ce qui nous a permis de vérifier régulièrement que notre nichoir est habité et au printemps de suivre l’évolution des poussins d’effraie.

Nous avons été ravie de suivre la chouette effraie en 2023 et les naissances.... nous espérons que cela sera de même en 2024.

quelques photos